mercredi 10 juin 2015

OLÉRON OU BIEN OL'RON OU ENCORE OLLERON ... OU ?






LE NOM DE L'ÎLE D'OLÉRON ...

       Ci-dessous, reproduction du sceau de la "Commune d'Olleron"












Voici : - Tout d'abord, et ceci depuis ma plus tendre enfance, jamais je n'entendis un Ol'ronnais placer un E accentué entre le L et le R ...
On disait que l'on était un Ol'ronnais, demeurant dans l'île d'Ol'ron !


À bien y réfléchir, ce n'est qu'aux alentours de la seconde guerre mondiale ... Un peu avant ... Beaucoup après ... Que les "vacanciers", autrement dit, les "baignassout's" nous ont apporté ce "é" qui est l'objet de l'entretien que nous avons aujourd'hui.


Et puis les insulaires s'y sont mis eux aussi et c'est comme cela qu'Olleron est devenue Oléron !
Car vous pouvez fouiller tous les vieux grimoires, toutes les anciennes paperasses, fusse chez les notaires : On écrivait Olleron ! - demandez plutôt à Maître François Rabelais dont le protégé, le bien nommé Gargantua a semé sa cuillère et son pallet dans nos terres !


Justement ... Gargantua ! Parlons-en ! 
Un jour, je fouillais dans les archives de la Société de Géographie, à Rochefort ... Je tombe sur le texte d'une conférence donnée à la dite société par ... Par je ne sais plus qui, mais c'était forcément
un grand érudit, puisque mon arrière-grand-père faisait partie de la dite Société ... L'objet de la conférence était le flou qui existait autour de l'origine du nom d'Olleron ... Vous remarquerez qu'il n'y avait pas encore là de  "é" entre le "l" et le "r" !


Le conférencier exposait qu'au temps des Romains, notre île s'appelait  ... "ANTUA" !
Il allait même jusqu'à prétendre que le nom de Gargantua provenait, et le nom du géant en atteste, qui serait de la même famille que "gargoulette", gargouiller, gargotte ... 
Gargantua, selon notre conférencier, serait un nom qui proviendrait du bruit de gorge épouvantable que ferait le flux de la marée dans le coureau d'"Antua"... Il faut ici se souvenir que le pertuis de Maumusson n'existait pas à l'époque, et les flots de la Seudre rencontraient alors ceux de la Charente
en faisant cet épouvantable bruit de gargouillement que Gargantua entendait jusqu'à La Rochelle et même, dit-il, jusqu'à Niort !
On situe le point de rencontre de ces deux flux à peu près à la hauteur du banc sur lequel est construite la tour de Juliar !











Alors, tous les érudits qui cherchaient l'origine du nom de notre île dans le langage des Latins 
( Oléron proviendrait d'"Ollérum"... L'île des parfums, selon les uns ... Selon d'autres on évoquerait l'île des Larrons !

Eh bien, moi, la puce qui me démangeait à l'oreille gauche (Elle me gratouille de temps à autre, sous l'oreille droite également ...) m'a fait imaginer une autre origine.

En haut de cette page ... Vous pouvez voir le sceau de l'île d'Oléron, ou tout au moins sa reproduction, recto et verso ... Aliénor d'Aquitaine, au treizième siècle confirme l'élection de la Commune d'Olleron"... Que cette élection place ainsi sur le même plan que La Rochelle et ses échevins !


Mais de quoi s'agit-il ? Je ne suis pas grand érudit et je n'appartiens pas à la "Société de Géographie de Rochefort", comme mon arrière-grand-père ... Mais il m'est venu à l'idée que lorsqu'on parle, comme Aliénor d'Aquitaine, de la "Commune d'Olleron", il y a peu de chance que l'on parle d'autre chose que la "Commune"de ce qui est actuellement la "Commune du Château d'Oléron".
Mon raisonnement tient, en cela, compte du fait que, sur l'île étaient implantés, à peu près sur tous les territoires des communes actuelles, des prieurés qui dépendaient tous des grandes abbayes françaises, et à ce titre, on peut difficilement
imaginer qu'ils fussent soumis aux règles d'une "Commune".

De plus,  tous les actes, papiers et grimoires que l'on peut consulter  parlent-ils d'autre chose que du "Château d'Olleron" ... et c'était bien là que résidait le pouvoir, semble-t-il, donc, il est logique de penser qu'"Olleron" ne désignait en fait que le lieu où l'on trouvait le pouvoir, le port, et le château ... Que l'on aille jusqu'à imaginer que l'île, dans son ensemble, s'appelât "Antua" ... Pourquoi pas ?

On remarquera que l'une des faces, le sceau d'Olleron montre un chevalier tenant un faucon sur le poing ... Sur l'autre face, il montre une barque passant devant ... un château, ou tout au moins une tour !

Alors ... "Antua" ? Oll'ron ? Oléron ?
Je laisse à d'autres, plus érudits que moi, le soin de 
"gratter la puce" !


Peut-être pourrons nous dire que nous irons danser au château, dans la commune d'Olleron, à côté du village de Dolus ... dans l'île d'Antua !



Aucun commentaire: