vendredi 17 mai 2019

UNE HISTOIRE DE CLOCHE ....

LA CLOCHE DE L'ÉGLISE 

                DE SAINT-GEORGES





J'ai trouvé ... Retrouvé, devrais-je dire ... 

J'ai retrouvé un passage d'un texte de François René de Châteaubriand ... 

Il écrit dans ses "Mémoires d'Outre-tombe" - (Livre deuxième, chapitre 2) 

                 Et nos Oleronnais feraient bien de méditer
                 au moment où leur emplissent leurs esprits des
                 histoires de cloches, de place de l'église et
                 d'autres histoires de Clochemerle ...

                                        

   "Ainsi, j'ai été placé assez singulièrement dans la vie pour avoir assisté aux courses de la Quintaine et à la proclamation des Droits de l'Homme, pour avoir vu la Milice Bourgeoise d'un village de Bretagne et la Garde Nationale de France, la bannière des seigneurs de Combourg et le drapeau de la Révolution. Je suis comme le dernier témoin des moeurs féodales."

   " Les visiteurs que l'on recevait au château se composaient des habitants de la bourgade et de la noblesse de la banlieue : Ces honnêtes gens furent mes premiers amis. Notre vanité met trop d'importance au rôle que nous jouons dans le monde. Le bourgeois de Paris rit du bourgeois d'une petite ville; le noble de cour se moque du noble de province ; l'homme connu dédaigne l'homme ignoré sans songer que le temps fait également justice de leurs prétentions, et qu'ils sont tous également ridicules ou indifférents aux yeux des générations qui se succèdent.

                

 Je n'irai pas plus loin dans mes méditations ...

                 Je crois que les "Oléronnais-résidents" tout comme les Oléronnais "résidents secondaires" ont à gagner, les uns comme les autres à une saine réflexion ... 




  De CHÂTEAUBRIAND encore ... Et ce sera tout !

"Mais à qui ne les compte pas, peu importent les évènements : quelques années échappées des mains de l'Éternel feront justice de tous ces bruits battus par un silence sans fin."



Aucun commentaire: