jeudi 11 septembre 2014

CHARLOTTE, LA TORTUE









TORTUES EN VOIE DE DISPARITION.















CHARLOTTE, LA TORTUE.




              Il me souvient qu’en Oléron, ma voisine avait une tortue dans son jardin. Elle s’appelait Charlotte … Pas ma voisine, la tortue …

           Le jardin touchait le mien. Il était grand et, peu soigné en raison de l’âge de ma voisine. Il offrait à Charlotte des quantités infinies de cachettes … Allez donc savoir où Charlotte se cachait pour l’hibernation !  Dès le mois d’octobre … Novembre si le temps était exceptionnellement doux … Charlotte disparaissait. Comme elle n’hibernait jamais au même endroit, allez donc la chercher ! … Sous un tas de feuilles mortes ? … Dans le creux d’un terrier ?

           Dès le mois de mars, elle surgissait. Elle avait coutume de demander son repas à dix heures. Oh ! Bien sûr, ce grand jardin rempli d’herbes où folâtraient limaces et escargots aurait pu lui suffire largement, mais que voulez-vous ? – On a ses habitudes !

             C’était Monsieur Charles qui lui portait ses feuilles de salade : Elle les dégustait, puis elle repartait dans son domaine. Monsieur Charles lui faisait la conversation.






Le lièvre et la tortue.


Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Le lièvre et la tortue en sont un témoignage.
Gageons, dit celle-ci, que vous n’atteindrez point
Si tôt que moi ce but …

…/…

Eh bien, lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ?
Moi ! L’emporter ! Et que serait-ce
Si vous portiez une maison ?


            (Voir les fables de La Fontaine)




                Eh bien, qu’en est-il du lièvre et de la tortue de nos jours ?

               De fait, il n’y a plus guère de lièvres en Oléron : Quand un Oleronnais aperçoit un capucin, tout le pays en est averti. On accuse « la maladie » … Quand on a dit la « maladie », on a tout dit : Est-ce que c’est de la tularémie que l’on parle ? – On mélange la tularémie et la myxomatose, qui frappe les lapins …
En ce qui concerne la disparition quasi totale des lièvres, j’accuserais plutôt les clôtures : Maître Capucin a besoin de vastes et libres espaces pour donner libre cours à sa foulée.







                  Quant à la tortue : Les îles charentaises ne sont pas leur pays de prédilection … Il faut aller plus au Sud, sur les rives de la Méditerranée … Charlotte ayant une longévité supérieure à celle de sa maîtresse et supérieure à celle de Monsieur Charles … Je crains fort qu’elle ne soit, maintenant, contrainte de chercher elle-même sa pâture … Ce qui ne doit du reste pas lui être trop pénible, le jardin étant resté à l’abandon.


                 Charlotte et ses congénères n’ont que peu de prédateurs … Des chiens, peut-être ? … Mais le jardin est entouré de hauts murs de pierres sèches.

               Par contre, dans leur région d’origine : Les plaines du Var et les montagnes des Maures et de l’Estérel, la Corse … Les tortues d’Hermann (On les a affublées du nom d’un naturaliste qui les a étudiées) … Les tortues d’Hermann sont en voie de disparition : Leurs ennemis ? – Le feu, surtout le feu … Et c’est là que le lièvre prend sa revanche : Dès que la moindre brise apporte la plus petite odeur de fumée … Voilà notre Maître capucin parti bien loin !  Mais les tortues portent leur maison ! Allez donc courir lorsque vous portez votre maison sur le dos ! Piégées, elles sont, les tortues, cuites, rôties … D’autant qu’elles ont coutume de se promener sous les taillis  !

                    Les chiens leur sont ennemis et là … Point de murs de clôture pour les arrêter ! Les tracteurs et les camions leur roulent dessus quand elles les rencontrent et … Une carapace de tortue, ce n’est tout de même pas un blindage ! Surtout, les hommes sont prédateurs : Ils ramassent les tortues pour en faire des animaux de compagnie, bien que ce soit interdit … Ils défrichent avec des engins mécaniques, broyeuses et débroussailleuses, ils plantent des vignes partout où régnaient les friches et … Ils construisent des maisons et des résidences qui occupent  ce qui était le « Pays de Charlotte » !

                   Renseignez vous : « En février 2014, plusieurs tortues ont été saisies au marché aux puces de Marseille où elles étaient proposées à la vente . Puis, en Mai, un Varois a été surpris en flagrant délit de prélèvement en pleine nature. »

« Les tortues sont appréciées des enfants. Elles vivent très longtemps, mangent peu, ne provoque ni bruit ni allergie … » ( Journal Nice Matin, du 21 août 2014). 


                 Charlotte, la tortue de ma voisine d’Oléron doit bien avoir cent ans maintenant, si elle est toujours vivante … C’est une tortue d’Hermann, sa carapace doit mesurer une vingtaine de centimètres …. On dit que les tortues s’accouplent, puis gardent le sperme dans les replis de leur corps … Elles peuvent ainsi pondre plusieurs fois des œufs fécondés … Mais Charlotte, à ma connaissance, n’a jamais rencontré de mâle … C’est une solitaire !






                Monsieur Hermann, je ne sais pas très bien qui vous êtes, je vous en demande pardon, mais c’est de la tortue de ma voisine, Mademoiselle Genty, que je voulais parler …

                             Mon frère aussi a une tortue dans son jardin : Elle accourt dès qu’elle entend une porte s’ouvrir au petit matin. Elle vous mord les doigts de pied si vous portez des sandales. Elle adore les fraises ...  et les granulés pour chats !



Aucun commentaire: