mardi 17 février 2015

ANIMAUX PRÉHISTORIQUES EN OLÉRON




LES TORTUES LUTH













On n’a jamais vu un mammouth laineux se promener dans la forêt des Saumonards … Encore que …
Mais non, il faut abandonner ces billevesées … !

Par contre … Et j’en suis témoin, donc je garantis que des animaux préhistoriques se promènent en Oléron !

C’était en 1961, si mes souvenirs sont bons et c’était sur une plage de la Grand’Côte … Celle de l’Îleau.
Je revenais de La Cotinière et je me dirigeais vers Domino. La route suit le trait de côte et longe le pied des dunes Presque en face de l’embranchement qui permet de se rendre à L’Îleau … Un paquet de six ou sept voitures arrêtées à ma gauche, soit à ras des dunes …
L’un des automobilistes a laissé sa portière ouverte : Je le vois allonger le pas et courir, presque, dans la passe.

On aperçoit trois ou quatre hommes sur la plage. Ils sont groupés et, du regard, ils fixent tous le même point sur le sable. Dans l’espèce de darse que forment quelques rochers deux ou trois barques se balancent. Le temps est calme …

- « Mais qu’est-ce que cela a à voir avec les animaux préhistoriques dont vous nous parliez tout à l’heure ? »
-  
- Je range ma voiture sur le bas   côté. Je sors. Je referme la portière. Je rejoins le groupe : huit personnes sont là. Ils ne m’ont pas vu venir je pense. Ils regardent tous la même chose : Un gros « truc » dont je ne distingue pas, tout d’abord la nature …

-« Mais …ça bouge ! »

Oui, ça bouge … C’est un animal …Mais je n’en ai jamais vu de semblable !

-« Tu ne vas pas nous dire que c’était un tricératops ou un diplodocus ? »

-« Non, bien sûr, mais c’était un animal … un animal vivant, dont les ancêtres étaient contemporains des tricératops et des diplodocus : C’était une tortue géante … Une tortue marine … Une tortue luth, la plus grosse des tortues : Deux mètres de long et peut être cinq cents kilos ! – Elle s’était pris une patte dans l’orin d’un casier à homards, à marée basse. Elle n’avait pas réussi à se dépétrer et le pêcheur l’avait traîné jusque là … Une chance que la marée ait été basse, parce qu’une tortue, ça a besoin de respirer … L’orin n’aurait pas été assez long pour que la tortue garde la tête hors de l’eau.

Quelqu’un était parti téléphoner au muséum d’histoire naturelle de La Rochelle pour voir si ses responsables voudraient récupérer la tortue … On sait que les scientifiques équipent les tortues marines en leur collant une balise sur la carapace : Cela permet de suivre leurs voyages – Et elles voyagent loin, les tortues ! Nées sur les plages de la Guyane, les tortues luth suivent le courant du Gulf Stream et arrivent jusqu’à … Jusqu’à Oléron !
Il m’est arrivé d’en apercevoir une autre, un jour … C’était vers l’île d’Yeu … Elle nageait doucement entre les roches, la tête hors de l’eau.
Celle de L’Îleau … Le muséum n’en a pas voulu … Nous l’avons délivrée de son piège et nous l’avons remise à l’eau … Elle a plongé tout de suite et nous ne l’avons pas revue !

Elle a le temps de nager : Ces animaux-là, ça peut vivre pendant deux cents ans paraît-il … Et ça peut plonger jusqu’à mille mètres de profondeur!




TORTUE MARINE DES TROPIQUES

Aucun commentaire: