vendredi 20 février 2015

AU FOU !




AU  FOU!































On parle beaucoup, ces temps-ci, de la marée de syzygie, que l'on baptise "marée du siècle" ... Mais elle n'est pas seule en cause !



            Faites une petite expérience :  Prenez une bassine … Une grande bassine … Remplissez la de sable que vous prendrez sur la plage … N’importe quelle plage de l’île d’Oléron … Il en reste encore !

              Pour que l’expérience soit plus nette, versez de l’eau (douce ou salée, peu importe !) jusqu’à saturation. Vous obtenez alors à peu près l’équivalent du « sable mouvant » si célèbre dans la baie du Mont Saint Michel. Si vous posez un caillou rond, il s’enfonce. Posez une pièce de monnaie, elle « flotte ».
             J’ai parlé d’une bassine, mais si vous avez envie de faire la même expérience à une plus grande échelle, faites la dans le bassin à poissons rouges qui est dans votre jardin, (Ôtez-en les poissons au préalable … Pauvres poissons !).

            Maintenant, plongez une casserole au milieu de la bassine (ou du bassin). Enfoncez-la le plus profondément possible dans le sable … Juste au milieu, ou à peu près et retirez votre casserole pleine de sable … Que constatez vous ?

                La surface du sable s’effondre dans la bassine :  Le sable vient combler le manque. Le niveau baisse …

               Que se passe-t-il lorsqu’on retire des milliers de mètres cubes de sable au large, dans les profondeurs, même ?

               Il se passe la même chose que dans votre bassine et le sable des plages s’enfonce dans les profondeurs pour remplacer celui que l’on a extrait. C’est comme ça, entre autres que les plages disparaissent. C’est comme ça que le trait de côte recule …. On aura beau planter tous les piquets que l’on voudra pour retenir les dunes … On aura beau déposer à grands frais des tonnes de rochers amenés à grand frais par d’énormes camions … On aura beau pleurer, crier … C’est ainsi que basculent les blockauss de Vert Bois et de Saint Denis … C’est ainsi que la mer passe lors des grandes marées … C’est ainsi que partent les pins des forêts de Saint Trojan et de la Nouette aux Saumonards …

                   Alors … Quand nous lisons que des sociétés intitulées « Dragage Transport » et « Travaux Maritimes » » ont déposé une demande d’exploitation d’un gisement de granulats maritimes situé à l’embouchure de la Gironde, au large de La Palmyre …. Et qu’elles se proposent d’extraire … Pas moins de 13 M de mètres cubes de granulats sur une durée de trente ans ( Le journal des Propriétaires de L’île d’Oléron!))

Il faut peut-être crier au Fou !

(Au fait, quand on écrit 13 M. de mètres cubes, doit-on lire 13 Mille  ou 13 Millions ?)

Aucun commentaire: