jeudi 11 février 2016

BOYARDVILLE

v





























Cette photo a été prise en 1938 au centre de Ballons captifs de Boyardville. Les bâtiments que l'on voit à l'arrière plan existent toujours, juste avant le fort des Saumonards. 



Ce centre était une annexe de la Base aéronavale de Rochefort. Il fonctionnait seulement pendant la saison d'été. Les familles étaient
hébergées sous la tente.






























À gauche, dans le transat. Lucien Savatier, alors Commandant du centre de ballons captifs.




























Pour leurs exercices d'entraînement, les ballons étaient tractés par un petit navire de la Marine nationale : Le Cèdre. Remarquons le 
canot pneumatique qui se dirige vers un voilier ...




























Nous retrouvons ici ce même canot pneumatique : Il s'agit du prototype du célèbre ZODIAC Il est piloté par son inventeur, l'Ingénieur Pierre de Broutelle. Notons que les essais ont été faits à Boyardville et à Rochefort ... Plus tard, les usines de fabrication s'installeront à l'arsenal de Rochefort .... Avant de quitter les Charentes à la fin du vingtième siècle.





























Certains se reconnaîtront peut-être sur cette photo : à l'extrème gauche, le Commandant Lucien Savatier, alors Enseigne de vaisseau et son fils Bernard ...
Moi, je suce mon pouce (j'ai six ans), assis à côté de ma cousine Marthe et non loin de ma mère, Suzanne Savatier. Pierre de Broutelle est debout, dans le groupe de droite.

Heureuse époque en Oléron !
Mais la guerre se préparait ...  L'année suivante, la mobilisation venait quérir mon père alors qu'il était sur le toit de notre maison du Douhet, en train de réparer les tuiles ... 
Il n'y avait pas de téléphone ... Deux gendarmes à bicyclette étaient venus lui porter l'ordre de rejoindre : Nous étions en septembre 1939 !

Aucun commentaire: