dimanche 15 septembre 2013

LISETTE ET LISON








LISETTE ET LISON






                           




Lisette la brune, la blonde Lison … Du côté de la Chefmaillère, elles  gardaient leurs moutons. Sœurs elles étaient …. Sœurs elles s’aimaient. Jamais l’une sans l’autre … Jamais l’autre sans l’une. Jamais Lisette sans son agneau blanc, jamais Lison  sans son agneau noir. Nul agneau ne fut mieux soigné que l’agneau de Lisette … Nul agneau ne fut mieux soigné que l’agneau de Lison. Pour eux était choisie l’herbe la plus tendre, l’herbe la plus verte, l’herbe la plus odorante.

                        


Lisette la brune, la blonde Lison couchaient avec leurs moutons. Nul n’eut jamais plus mol oreiller que la toison de l’agneau de Lisette, que la toison de l’agneau de Lison.



                             



Au petit matin, elles partaient vers les champs, longeant les chemins qui bordent les prés. De la Menounière jusqu’à L’Ileau, chacun les connaissait. Le cantonnier retenait sa faux pour que broute l’agneau de Lisette, pour que broute l’agneau de Lison. Le moissonneur épargnait les épis les plus beaux, les grains les plus dorés, pour l’agneau de Lisette, pour l’agneau de Lison.  Le soir, elles revenaient par les dunes. Le chardon bleu se penchait pour carder la laine de l’agneau de Lisette, la laine de l’agneau de Lison. Les fleurettes relevaient la tête pour regarder passer la brune Lisette, la blonde Lison.

                              

Un soir, dans la brume ont disparu l’agneau de Lisette, l’agneau de Lison. Où sont-ils allés ? – Nul ne le sait. On sait seulement en Oléron qu’ont disparu avec eux la brune Lisette, la blonde Lison.

                             


Quelqu’un m’a dit encore … Je ne sais si c’est vrai … Que le matin, au lever du jour, l’alouette brune : L’alouette des champs, monte au ciel rougeoyant, lançant son appel parmi les nuages.

                         

Quelqu’un m’a dit que la blanche alouette des mers court sans cesse sur la grève, : Elle rase les vagues, elle court après les moutons d’écume, tout en criant …

Lisette la brune, la blonde Lison … Qui m’a dit que c’étaient la brune Lisette, la blonde Lison ? … Elles courent encore après leurs moutons.

                           

Pour lire d'autres textes concernant l'île d'Oléron, cliquez vite sur le prochain mot écrit en rouge, puis sur l'adresse surgissante.



Aucun commentaire: